Psychologie clinique : CM n°9 L'adolescence L'enfant sort de la période de latence pour aborder l'adolescence, ou plutôt la préadolescence où le processus pubertaire se met en place. L'adolescence est un stade important du développement de l'individu où l'on constate un avant et un après. Elle apporte des transformations biologiques, physiologiques et les sujets sont contraints de faire face à ces changements imposés. Le processus physiologique induit des transformations corporelles qui sont ensuite définitives. Elles sont d'autant plus importantes que l'enfant entre dans une apparence d'adulte et perd l'apparence de l'enfance, asexué (il n'y a plus possibilité d'un maintien d'une bisexualité après l'adolescence). L'enfant a donc besoin de s'inscrire dans une identité sexuelle fixe. Le monde extérieur les voit comme des sujets désirables ce qui entraîne le sentiment d'être exposé à la vue des autres. Ces changement s'accompagnent du fait que le sujet lui-même a du désir à l'égard des autres. L'adolescent se tourne vers les autres où les relations sont différentes de toutes les relations vécues jusqu'à présent. Les relations que l'adolescent entretient avec les parents et l'entourage subissent aussi des changements. Alors qu'on avait avant une relation d'enfant à adulte, avec l'adolescence la conscience chez l'adolescent, comme chez les parents, qu'il devient un jeune adulte capable d'entrer dans des relations amoureuses et sexuelles, d'avoir des enfants, amène à un changement de relation. Ces changements peuvent être une gène qui s'installe avec les parents : les parents deviennent encombrants (ensemble d'éléments comme être trop près des parents). La puberté est un concept physiologique. C'est une étape qui ouvre la possibilité de fécondation et entraîne un certain nombre de modifications physiologiques comme le développement de la poitrine ou de la masse musculaire. La différenciation homme / femme devient ainsi très nette. L'évolution va dans le sens d'une précocité de l'âge de la puberté, ce qui introduit un écart entre ce qui se passe dans le corps et la maturité psychique de l'adolescent. L'adolescence est complexe car il est difficile d'y penser sans les données physiologiques, sans les données sociales, sans les travail psychologique mis en jeu. Sous la pression de ces changements pubertaires, se met en place une élaboration psychique qui devrait amener les sujet à affronter psychiquement quelques problèmes fondamentaux qui vont ressurgir au cours de cette période. L'issue de cette élaboration psychique va permettre l'entrée dans la phase "pré-adulte" où l'individu prend en charge ses désirs, ses projets. L'issue de l'adolescence introduit aussi la rencontre avec l'autre : capacité de se dégager des attachements antérieurs pour envisager une relation avec un autre, conçu comme différent de soi et aimé comme tel. La problématique à affronter lors de l'adolescence est l'élaboration de la réactivation des pulsions qui est déstabilisante. Il y a nécessité d'élaborer ces modifications psychiquement, réactivation du conflit oedipien amenant une nécessité de passer par l'agir, de prendre de la distance, pour faire face à ce désarroi psychique quand l'individu se retrouve attaché aux parents (nécessité de s'en dégager). La problématique oedipienne à partir de la réactivation pulsionnelle pose un problème narcissique : l'adolescent va se recentrer sur soi et va s'intéresser à lui-même. Il va devoir faire face à ses préoccupations face aux changements qu'il subit, aux questions concernant sa capacité de séduction. L'adolescent met en travail l'image de soi, doit changer sa représentation de lui-même, de son propre corps. Il doit intégrer ce nouveau corps, ce qui est gérable s'il a des assises narcissiques de bonne qualité mais peut être difficile en cas de vulnérabilité narcissique. L'accent est mis sur le travail psychique d'intégrité comme corps sexué. Cette intégration permet au sujet de se tourner vers un autre, un objet d'amour nouveau et différent de ce qu'il aura connu, ce qui induit une problématique de séparation. En effet, l'entrée en adolescence induit la perspective de se séparer de ses premiers objets d'amour, oedipiens. C'est une phase au cours de laquelle il faut renoncer à l'attache oedipienne pour une attache désexualisée des parents. Ce travail de séparation entre donc dans la réalité, au niveau intrapsychique. |